Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 11 avril 2006) Nous sommes tous, hommes et femmes, des homos !... sapiens certes, mais homos quand même ! Cependant il ne faut pas confondre l'homo latin et l'homo grec ! Le premier désigne l'homme, c'est à dire l'être humain, le second s'emploie pour désigner ce qui est identique. Le premier vient du latin homo,-inis et le second du grec homo (όμο) : un homonyme, c'est celui qui porte le même nom. Qu'est-ce qu'une relation homosexuelle ? Une relation sexuelle avec un être du même sexe.
L'homo sapiens, c'est l'homme intelligent, qui succède dans le temps à l'homo erectus : l'homme dressé (alors que l'animal est à quatre pattes).
Avec une pointe d'humour, on peut constater que l'homo sapiens s'oppose aussi à l'homo sexuel. Comme le dit si bien un proverbe chinois : lorsque le sexe de l'homme durcit, son cerveau ramollit ! L'homosexuel est contre-nature pour un puriste de la langue. Certains n'aiment pas le mélange des sexes, d'autres n'apprécient guère le mélange des racines... en l'occurence grecque et latine ! En effet, le préfixe homo- est grec et le radical vient du latin sexualis. Quand on crée un néologisme, on évite autant que possible le croisement des langues !
En outre, il s'agit à l'origine d'un adjectif dont on a fait un substantif étrange. Car si on peut parler de relations homosexuelles comme de relations sexuelles particulières, on ne dit pas d'un homme qu'il est un sexuel, alors qu'on parle d'un homosexuel...
MensGo/Stéphane