1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le sport protège du cancer de la prostate

(Blogmensgo, blog gay du 29 avril 2006) Les sportifs détiennent une des clés de la prévention en matière de cancer de la prostate. En effet, l'apparition et la progression de cette pathologie diminuent de 70 % chez les hommes pratiquant plus de trois heures de sport par semaine !

Cette constatation provient d'une étude ayant porté sur près de 50 000 Américains recrutés en 1986, alors en bonne santé et exerçant une activité professionnelle.
Quatorze ans plus tard, 2 900 cas de cancer de la prostate ont été enregistrés, dont 480 cancers de haut grade.
Après analyse des données, les auteurs observent une association significative entre l'intensité de l'activité physique et l'incidence des tumeurs. Ainsi, les cancers de la prostate de haut grade sont minorés de 70 % chez les hommes effectuant plus de trois heures de sport par semaine : natation, vélo, squash, tennis, course à pied, marche...

En conclusion, le fait d'avoir une activité physique soutenue permet de limiter l'apparition et la progression du cancer de la prostate. De quoi motiver nombre d'hommes à reprendre sérieusement leurs activités sportives ou à s'inscrire dans un club de sport !

L’autre mesure préventive

Rappelons également qu'à côté de cette mesure préventive très saine, il existe des recommandations visant à dépister précocement le cancer de la prostate, et elles concernent aussi les sportifs :
·  à partir de 50 ans, et en l'absence de risque particulier (antécédents familiaux), un toucher rectal et un dosage des PSA (antigènes spécifiques de la prostate) sont à pratiquer tous les ans ;
·  en cas d'antécédents familiaux, ces deux examens annuels sont conseillés dès l'âge de 45 ans.
Avec l'augmentation de l'espérance de vie et le développement des moyens de diagnostic, le cancer de la prostate est devenu le premier cancer de l'homme de plus de 50 ans et la deuxième cause de décès chez l'homme âgé, aux États-Unis et en Europe. Un dépistage précoce systématique devrait permettre de diminuer la dangerosité de ce cancer.En amont, la prévention passe par l'adoption d'une bonne hygiène de vie, comprenant notamment une alimentation saine (variée et équilibrée) et la pratique d'une activité physique.

MensGo/Stéphane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image
up & running
drapo FR  drapo ES  drapo US 
drapo IT  drapo DE drapo BR

image  flux RSS

La galaxie MensGo

image


image


Nos Partenaires

image

 

Avec les encouragements de MensGo !

(retour au blog)

image

 

Plus…

MensGo présente…