Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 2 juillet 2008) La Gay Pride qui s’est élancée dans les rues de la capitale bulgare Sofia, le samedi 28 juin 2008, se résumait à une centaine de participants qui défilaient contre les discriminations. Les manifestants ont été heurtés – sans dommages – par des œufs, par des pierres et par un cocktail Molotov lancés par une soixantaine de contre-manifestants d’extrême droite, que la police a ensuite interpellés. C’est dire combien la première « parade homosexuelle » bulgare fut moins une épreuve pour les chaussures des participants que pour leurs nerfs…
De nombreuses voix avaient auparavant cherché à faire interdire le défilé. Un groupe d’extrême droite suggérait même une « semaine d’intolérance envers les homosexuels », le chef de l’Église orthodoxe qualifiant pour sa part la Gay Pride bulgare de « marche de l’immoralité et du péché ».
Ce sont en fait quelque 200 personnes qui ont défilé : la centaine de manifestants et… la centaine de policiers qui les encadrait.
À noter que l’un des chefs des contre-manifestants, l’ultranationaliste Boyan Rasate, fait partie des personnes interpellées ; il sera jugé pour hooliganisme.
Le Courrier des Balkans a traduit, le 30 juin, un un compte rendu détaillé de l’événement d’après un article du webzine Birn.
À Brno (photo), deuxième ville tchèque après Prague, les forces de l’ordre sont intervenues alors que des contre-manifestants d’extrême droite tentaient d’empêcher le défilé.
Un article de France 24 daté du 29 juin propose un tour d’horizon plus complet des récentes Gay Prides à travers le monde.
[Crédit photographique : Brno (République tchèque), une jolie ville… très homophobe © CzechTourism.com.]Philca / MensGo
(via Le Nouvel Obs et Contre-feux du 28 juin, France 24 du 29 juin, Le Courrier des Balkans du 30 juin 2008)