Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 3 juillet 2008) Le musée national d’histoire de la Marine de Stockholm consacre, en marge de l’Europride 2008, une exposition à l’homosexualité à bord des navires de la ligne maritime suédo-américaine (Swedish American Line).
L’expo dure deux mois, du 25 juin au 24 août. Elle s’intitule Safe Haven (abri sûr). Les anglophones auront noté le calembour, haven signifiant à la fois port et refuge. Le titre de l’expo s’explique par le fait que l’homosexualité et la vie de marin faisaient bon ménage sur la Swedish American Line.
« Sans homosexuels à bord, cette ligne n’aurait jamais acquis le prestige qui est le sien », explique la commissaire de l’exposition, Johanna Haverlind. L’exposition retrace leur histoire et leurs conditions de vie, en s’appuyant sur un livre d’Arne Nilsson dont voici un copier-coller du titre : "Såna" på Amerikabåtarna.
L’Europride se tient cette année du 25 juillet au 3 août, à Stockholm, en Suède.
[Crédit photographique : C’est nous, les gars de la mariiiiiiiine (rose) ! Illustration © Cecilia Gustafsson. Photo © The Maritime Museum Gothenburg.]Philca / MensGo
(via Musée de la marine de Stockholm, 3 juillet 2008)