Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 28 juillet 2008) Il ne faisait jamais rien comme les autres : chrétien dans un monde musulman, rebelle dans un carcan ultraconformiste, homosexuel dans une société homophobe… Le scénariste et réalisateur égyptien Youssef Chahine [site officiel, fiche Wikipédia, fiche Allociné] est mort à 82 ans, le 27 juillet 2008, dans la banlieue du Caire, des suites d’une hémorragie cérébrale.
De son premier film en 1950 à son dernier en 2007, le cinéaste d’Alexandrie a toujours dénoncé la bêtise, la censure, l’intégrisme, le fanatisme, la corruption et les clichés.
Son dernier grand film, Alexandrie-New York (2004) [fiche Allociné, fiche IMDB], est considéré comme son testament cinématographique. Du moins est-ce là le dernier film de son triptyque autobiographique, où l’auteur évoquait enfin ouvertement l’homosexualité, à travers les amours homosexuelles entre un Alexandrin et un soldat britannique.
Notre témoignage sur le cyberregistre de condoléances de Youssef Chahine : « Aucun anglicisme et aucun semi-laid (néologisme forgé par un autre grand francophone disparu) ne sauraient dire l’affliction que j’éprouve, qui est celle des esprits libres. »
Et pour terminer, une petite anecdote piquée sur Le Tour du monde en 180 minutes d’Espace francophone. Pourquoi Chahine insérait-il souvent des chansons et des chorégraphies dans certains films, au risque d’en ralentir le rythme et l’intérêt ? « Avant, c’était par contrainte, explique Youssef Chahine. Tu ne travaillais pas si tu n’avais pas au moins deux chansons et une danse dans chaque film. Alors il y avait deux danses et une chanson. Ou deux chansons et une danse… »
Philca / MensGo
(via toute la presse, dont Allociné du 27 juillet et Libération du 28 juillet 2008)
Bonjour,
L’URL de l’émission “Le tour du monde en 180 mn” a changée :
http://tvfrancophonie.org/h264/607
Vous pouvez accéder directement à ‘interview de Youssef Chahine. Elle se trouve à 78 mn 25 sec dans la vidéo.
Gilles
Merci Gilles. J’ai modifié l’URL dans le texte de l’article et j’en ai profité pour corriger mon énorme lapsus calami.
Bonjour aussi à Dominique – il sait qui je suis. 😉
Philippe