Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 14 août 2008) Ne dites surtout pas « Gay Pride » à un Montréalais francophone ! Dans la Belle Province, on prononce « défilé de la fierté LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre) ». Le défilé 2008 serpente les rues de Montréal le dimanche 17 août. Mais les Célébrations de la fierté Montréal 2008 monopolisent quatre jours entiers, du 14 au 17 août, et se subdivisent en une multitude d’événements.
Le défilé du 17 août a pour thème générique le cirque. Il s’agira aussi de sensibiliser la population à l’écologie, aux maladies sexuellement transmissibles en général et au VIH en particulier, ainsi qu’à l’acceptation sociale – donc pas seulement juridique – de l’homosexualité. Quelque 76 regroupements et 110 organismes communautaires composent le défilé 2008.
L’ensemble des manifestations a pour coprésidents d’honneur deux icônes gay locales, le comédien et animateur radio-TV Jasmin Roy et l’écrivaine Nicole Brossard. L’événement est soutenu financièrement par la municipalité.
La Fierté 2008 s’enorgueillit même d’une chanson officielle, « Humanity », écrite et interprétée par James Dean Trépanier !
Philca / MensGo
(via toute la presse, dont Canoë du 12 août et Cyberpresse du 13 août 2008)
Heureusement que les canadiens avec ce qui se passe à Montre al sont là et d’ailleurs en France, je pense que ça devrait aussi s’appeler “défilé de la fierté”