Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 18 août 2008) Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine de novembre 2008, John McCain et Barack Obama, ont confronté leurs programmes à l’occasion d’un débat TV en direct, le 16 août 2008.
Les deux adversaires étaient interrogés séparément par le pasteur Rick Warren. Leurs échanges indirects ont porté sur de nombreux sujets. On n’évoquera ci-dessous que ce qui concerne directement la communauté homosexuelle.
Le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain sont tous les deux hostiles au mariage gay.
Chez McCain, 71 ans, c’est quasi viscéral : pas question d’autoriser le mariage homosexuel, ni même d’accepter une quelconque union civile entre deux personnes du même sexe.
Si Obama se déclare favorable aux unions civiles des couples homosexuels et se refuse à interdire le mariage gay par un amendement constitutionnel, il n’en considère pas moins que seuls un homme et une femme peuvent se marier ensemble. Autrement dit, Barack Obama est hostile au mariage homosexuel.
Les deux candidats exprimaient ainsi leurs opinions à la fois devant un parterre de spectateurs évangélistes et devant des millions de téléspectateurs. Reste à savoir dans quelle mesure leurs arguments, exprimés dans ce contexte « religieux », feront partie intégrante de leur activité présidentielle.
Aux États-Unis, 96 % de la population se dit croyante et 70 % se déclare plus ou moins pratiquante. Le patrimoine des congrégations religieuses américaines dépasse les 100 milliards de dollars.
Philca / MensGo
(via About.com [sans date], Le Monde, Continental News et Le Figaro du 17 août 2008)
Petite précision au sujet de Barack Obama, à l’intention des nombreux internautes qui nous rendent visite ces jours-ci (merci à Google et merci à Génération Dorothée*).
Le nouveau président élu était plutôt — voire franchement — homophobe en tout début de campagne électorale, vers 2006. Il a progressivement épousé les vues des partisans du mariage gay (mais je ne suis pas sûr qu’il apprécie mon humour).
Sa position sur le sujet, juste avant le scrutin du 4 novembre, peut se résumer en une formule : pas d’inscription ni d’interdiction du mariage homosexuel dans la Constitution fédérale, mais pas d’opposition non plus à ce que chaque État choisisse d’inscrire dans sa Constitution le droit au mariage entre deux personnes de même sexe.
Voilà, merci de nous avoir rendu visite et à bientôt.
Philippe
* Génération Dorothée (c’est pas une blague) parle effectivement de nous ici :
http://www.generationdorothee.net/forum/viewtopic.php?p=145925
PS : Nous recherchons des blogueurs en anglais, espagnol, brésilien (ou portugais), allemand et italien. Le cas échéant, nous contacter en français ou en anglais aux deux adresses mentionnées dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »
Non, ça n’est pas une blague non plus !