Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 23 septembre 2008) Normalien, militant LGBT et exégète de l’homophobie ? Pas de doute, il s’agit de Louis-Georges Tin, qui dirigea un monumental Dictionnaire de l’homophobie publiée en 2003 aux Presses universitaires de France (PUF).
L’universitaire militant nous revient, cette fois-ci sous la forme d’un blogueur spécialiste de… l’hétérosexualité. Depuis le 10 septembre 2008, son Observatoire de l’hétérosexualité ausculte l’hétérosexualité et la culture hétérosexuelle sous toutes leurs formes, estimant que « l’hétérosexualité est une question trop importante pour qu’on la laisse aux seuls hétérosexuels ». Louis-Georges Tin y questionne une posture peu encline à s’interroger sur elle-même, tout occupée qu’elle est à porter son regard ailleurs.
Tous les sujets y passent, depuis la notion même d’hétérosexualité jusqu’aux récentes manifestations de la « Straight Pride » aux États-Unis. On y parle aussi, bien sûr, par ricochet, dans les articles comme dans les réactions, d’homosexualité.
Le propos de Louis-Georges Tin est pertinent, souvent inattendu, parfois brillant. Dommage que l’affichage du texte, blanc sur fond noir, ait tendance à fusiller les yeux.
Philca / MensGo