Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 13 octobre 2008) Et de trois ! Après la Californie (cf. notre article du 17 juin 2008) et le Massachusetts, le Connecticut est devenu, le 10 octobre 2008, le troisième État américain ayant légalisé le mariage homosexuel.
La Cour suprême du Connecticut vient en effet d’établir une nouvelle jurisprudence stipulant que la Constitution de cet État doit accorder les mêmes droits aux couples gay, aux couples lesbiens et aux couples hétérosexuels. Autrement dit, le cantonnement des couples homosexuels aux seules unions civiles est jugé discriminatoire.
Le mariage homosexuel deviendra officiellement anticonstitutionnel à compter du 28 octobre 2008. La gouverneure Jodi Rell, qui avait fait voter une version locale du pacte civil de solidarité (pacs), a déclaré qu’elle se soumettrait, malgré son désaccord, à la décision de la Cour suprême. Richard Blumenthal, ministre de la Justice du Connecticut, a rappelé que la décision de la Cour suprême n’est pas susceptible d’appel. Son ministère va par donc « adapter les lois et règlements à la décision de la Cour suprême ».
Philca / MensGo
(via La Presse canadienne et Canoë du 10 octobre 2008)