Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 14 octobre 2008) Le Parlement portugais s’est prononcé, le 10 octobre 2008, contre deux propositions de loi visant à légaliser le mariage homosexuel. Les textes étaient présentés par deux partis ultraminoritaires.
Sur les 230 parlementaires composant l’Assemblée de la République, seuls 11 ont voté pour le texte présenté par le Bloc de gauche et 17 pour celui des Verts ; la proposition écologiste excluait néanmoins tout droit à l’homoparentalité. Le Parti socialiste (au pouvoir) n’a soutenu aucune des deux propositions de loi, bien qu’il rejette toute homophobie, estimant que la population n’est pas encore prête à accepter le mariage gay ou lesbien.
Les élus du Portugal semblent être en contradiction flagrante avec la population, si l’on en croit les résultats d’un sondage de l’université de Coimbra, publiés le jour même. Le mariage homosexuel suscite 42 % d’opinions favorables, contre 53 % d’opinions défavorables.
Deux députés socialistes ont tout de même voté pour l'adoption des deux textes, qui prévoyaient de modifier le code civil pour permettre le mariage entre deux personnes du même sexe.
Philca / MensGo
(via La Presse canadienne, Pink Cross et 7 sur 7 du 10 octobre 2008)