Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 29 janvier 2009) Le concile de l’Église orthodoxe russe a élu, le 27 janvier 2009, au premier tour de scrutin, l’évêque Kirill à la dignité de patriarche, c’est-à-dire chef suprême de 165 millions d’orthodoxes en Russie et dans d’autres pays.
Kirill, 62 ans, est réputé communicateur, voire bavard impénitent ; ouvert et même réformateur ; pro-occidental et même œcuménique ; stratège, pour ne pas dire fin politique ; tellement bien en cour qu’il apparaît très proche du pouvoir. Parfait, mais…
Le patriarche Kirill est aussi et surtout un prélat foncièrement homophobe. L’organisation Gay Russia signale que Kirill se fait un devoir d’exposer abondamment ses « convictions extrêmement antidémocratiques et homophobes » dans les médias.
Restons en Russie pour signaler que ce même 27 janvier, Gay Russia vient de porter plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme contre la Russie pour l’interdiction de sa manif moscovite du 17 mai 2008. Gay Russia demande 100 000 euros en réparation du préjudice.
La manif du 17 mai visait à demander des poursuites pénales à l’encontre du maire de Moscou, Youri Loujkov, pour sa répression systématique des événements LGBT. C’est la sixième fois que Gay Russia porte plainte auprès de la juridiction de Strasbourg, qui n’a encore procédé aux auditions préliminaires dans aucune ces six affaires.
Philca / MensGo
(via Libération du 27 janvier, NouvelObs.com, Le Monde et Gay Russia du 28 janvier 2009)