Coming-out de Roger Karoutchi : sondage BlogMensGo (résultats)
Publié par philca dans société, tags: coming out, people, politique, société, vie du blog(Blogmensgo, 31 janvier 2009) Le site http://fr.blogmensgo.com a organisé, du 25 au 31 janvier 2009, un sondage en ligne portant sur la révélation publique de son homosexualité par Roger Karoutchi, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement français.
Roger Karoutchi a-t-il eu raison de dévoiler son homosexualité ? Tel était le sujet de ce vote, dont la question unique était assortie de 11 réponses possibles ; 50 votants ont apporté un total de 82 réponses. Le questionnaire se présentait comme suit :
Quelques remarques avant de passer aux résultats :
1. Le faible nombre de votants limite la portée de toute extrapolation (si j’avais su, j’aurais proposé le sondage dès le jour même ou le lendemain du coming-out, quand le monde entier se précipitait ici, grâce au référencement flatteur par Google de l’article en tête du Top 10 ci-contre) ;
2. L’outil de sondage utilisé ne permet pas l’agrégation de données signalétiques. Dommage que l’on ne puisse pas ventiler les réponses en fonction du sexe et de la sexualité déclarés par les votants ;
3. Onze réponses possibles pour une seule question, ça nous change des sempiternels sondages à logique binaire pour sondés mononeuronaux !
4. Réflexion faite, j’aurais pu ajouter au panel de réponses la douzième suggestion que voici : « Il devait faire son coming-out car il n’avait pas le choix » ;
5. Le total des réponses dépasse la barre des 100 % car chaque votant pouvait cocher jusqu’à trois réponses.
Voici les résultats, sous forme graphique :
On notera la très faible et inhabituelle proportion de gens n’affichant aucune opinion, signe que le sondage aura au moins intéressé les votants.
Les résultats chiffrés font apparaître un sentiment mitigé, dont la connotation positive enserre dans une gangue d’optimisme une opinion négative plus que minoritaire. On peut hasarder l’hypothèse suivante : si les votants apprécient le fond de cette affaire, ils n’aiment guère la forme qu’elle a prise.
La forme, justement. Roger Karoutchi a fait comprendre qu’il n’avait pas vraiment le choix, préférant devancer de lui-même les probables révélations qui eussent tenté de le discréditer pendant la campagne des élections régionales. C’est peut-être ou sans doute en partie vrai. Faut-il pourtant croire que le ministre Roger Karoutchi, généralement considéré comme un fin politicien, matois sinon retors, a subi le diktat de l’instant alors même qu’il avait déjà prévu de dévoiler son homosexualité dans une biographie à paraître, c’est-à-dire dans un ouvrage de conception mûrement réfléchie ? La réponse à cette question relève presque du dogme : Karoutchi s’est-il servi de son coming-out comme d’un outil électoral, ou bien fut-il le jouet d’une chronologie qui s’est emballée, avec un livre autobiographique dont la publication imminente n’est qu’une simple coïncidence ?
Un quart des votants (24 %) estime que le coming-out de Roger Karoutchi va susciter un débat au sein du parti politique au pouvoir. Autrement dit, soit le ministre dispose d’une influence considérable au sein de l’UMP, soit les gens qui ont participé à notre sondage sont sacrément optimistes.
Philca / MensGo
NB : La diffusion et la reprise de cet article sont autorisées à la double condition d’en mentionner la source (Blogmensgo) et l’URL (page d’accueil http://www.blogmensgo.fr/ ou lien direct vers l’article).