Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 12 mars 2009) Unique footballeur professionnel anglais ayant révélé son homosexualité en cours de carrière, Justin Fashanu (fiche Wikipédia) donnera son nom, à titre posthume, à un club de football britannique 100 % gay qui vient de se créer.
Le club de foot de Brighton prendra bientôt le nom de Justin Fashanu, qui se suicida en 1998, à 37 ans, lorsque les tabloïds britanniques relayèrent avec complaisance une prétendue affaire d’agression sexuelle que la police avait classée sans suite. Après son coming-out, plusieurs de ses coéquipiers l’avaient publiquement désavoué.
On ignore si le Justin Fashanu Football Club jouera un match amical contre son équivalent français, le Paris Foot Gay (PFG) dont l’hétéro Vikash Dhorasoo est le parrain. Pour la petite histoire, le PFG est également parrainé par le PSG, club de football qui évolue en Ligue 1 et dont le président, Charles Villeneuve, ne donne guère dans le prosélytisme homophile.
(La rédaction de ce texte m’aura au moins permis de googler vers ce superbe article, très intéressant aussi par ses réactions. J’en profite aussi pour rappeler mon article du 2 juin 2008.)
L’histoire ne dit pas non plus si le nouveau club de foot anglais participera aux World Outgames, du 25 juillet au 2 août 2009, à Copenhague. Wait and see.
Philca / MensGo
(via 7 sur 7 du 10 février et 20Minutes.fr du 12 février 2009)