Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 20 mars 2009) Du 20 au 22 mars 2009 se déroule la 15e édition du Sidaction, campagne annuelle visant à récolter des dons afin de lutter contre le VIH/sida. Les organisateurs promettent de redistribuer « l’ensemble des fonds nets collectés », pour moitié à la recherche scientifique et médicale et pour moitié à des actions d’aide et de prévention en France et dans 31 pays en développement. Le dossier de presse officiel ne précise pas quel pourcentage des sommes récoltées finance les frais d’organisation et de fonctionnement.
Deux personnalités françaises parrainent l’opération depuis quinze ans : l’actrice Line Renaud et le milliardaire Pierre Bergé. Le Sidaction est relayé, en France, par 11 chaînes de télévision, 5 chaînes de radio, 31 plateaux téléphoniques, 350 animations locales et 4 000 bénévoles.
Pendant trois jours, médias, bénévoles et personnalités inciteront les téléspectateurs, les auditeurs et les internautes à offrir un peu d’argent. Le plus simple et le moins coûteux consiste à effectuer un don sur le site événementiel Sidaction.org (paiement sécurisé par carte bancaire). On peut aussi faire une promesse de don en téléphonant au 110 (appel gratuit) ou par SMS au 33000 en tapant le mot « don » (deux SMS à tarif normal sont nécessaires). Hors antenne, la campagne de dons se prolongera jusqu’au 11 avril 2009.
À noter que la chaîne de télévision publique France 2 a décidé que ses émissions religieuses dominicales arboreraient le logo Sidaction, pour la première fois depuis la création de cet événement en 1994. Cette initiative médiatico-religieuse vise à faire comprendre le caractère particulièrement crétin des récents propos tenus par le pape Benoît XVI.
Philca / MensGo
(via Sidaction 2009, Femmes et sida du 16 mars et Le Figaro du 19 mars 2009)