Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 2 avril 2009) Les couples homosexuels pourront contracter un mariage civil ou religieux dès le 1er mai 2009. Le Parlement en a décidé ainsi le 1er avril, par 261 voix pour, 22 voix contre et 16 abstentions. La Suède n’offrait jusqu’à présent que de simples pactes civils aux couples gay et lesbiens (depuis 1995), tandis que l’Église luthérienne leur propose depuis janvier 2007 des unions n’ayant pas valeur de mariage.
Une seule des sept formations politiques, le Parti des démocrates-chrétiens (centre-droit), militait contre le texte à cause de son utilisation du mot « mariage ». La nouvelle loi entérine en effet un « mariage sexuellement neutre ».
L’Église luthérienne doit valider le texte lors d’un synode en octobre 2009 avant de sanctifier des mariages gay et lesbiens. Elle a toutefois d’ores et déjà manifesté son accord. La Suède deviendra ainsi, avec la Norvège (cf. notre article du 13 juin 2008), l’un des seuls pays au monde où la principale obédience religieuse consacre des mariages homosexuels. Précisions que l’adoption par des couples de même sexe est légale dans ces deux pays depuis respectivement 2003 et juin 2008.
Chaque pasteur aura toutefois le droit de refuser la célébration d’un mariage homosexuel, sous réserve que l’Église lui fournisse un remplaçant pour présider à la cérémonie.
Philca / MensGo
(via Le Figaro et NouvelObs.com du 1er avril 2009)