Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 9 avril 2009) L’homophobie, il n’y a pas de quoi en rire. C’est pourtant à un humoriste que la Fondation Émergence va décerner, le 11 mai 2009, son prix Lutte contre l’homophobie 2009. Le lauréat en est le présentateur TV et humoriste québécois Dany Turcotte.
Né en 1965, Dany Turcotte assume publiquement son homosexualité depuis qu’il l’a révélée dans le cadre de l’émission Tout le monde en parle, où il officie en tant qu’animateur. Turcotte a été récompensé pour l’image positive de l’homosexualité qu’il donne à travers son comportement, ayant « réussi à dédramatiser l’homosexualité et à faire en sorte que tous les invités [de cette émission TV] se sentent suffisamment à l’aise pour lui donner la réplique ».
Humoriste avant tout, l’intéressé a livré cette réaction à Métro Montréal : « il n’y a pas encore beaucoup d’homosexuels qui s’affirment, car quand il y en a un qui le fait, on lui donne un prix ! »
(L’histoire ne dit pas si ses sketches sont aussi drôles que sa réaction. Vais faire un tour sur YouTube et sur DailyMotion, tiens.)
Quelques jours après la remise du prix aura lieu, le 17 mai, la Journée internationale contre l’homophobie, manifestation créée sous l’impulsion de la Fondation Émergence. On aura l’occasion de reparler de cet événement.
Philca / MensGo
(via Fondation Émergence du 5 avril, Branchez-Vous ! du 6 avril et Métro Montréal du 7 avril 2009)