Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 20 avril 2009) Après deux semaines de délibéré, la cour d’appel de Dakar a ordonné, le 20 avril 2009, la libération des neuf homosexuels sénégalais incarcérés depuis janvier pour « acte impudique et contre-nature et association de malfaiteurs ». L’arrêt ordonnant la levée d’écrou annule toute la procédure depuis le procès-verbal d’enquête ; la dépêche AFP qui évoque la libération imminente des neuf détenus ne précise pas si, comme ils le réclamaient, la procédure de flagrant délit a été jugée irrecevable.
(Sur cette affaire, cf. notre article du 12 janvier 2009.)
L’interpellation des neuf jeunes homosexuels en décembre 2008 avait défrayé la chronique, entraînant des propos haineux dans de nombreux « médias » sénégalais. Le jugement de première instance avait suscité maintes interrogations parmi les juristes, dans un pays qui se contentait auparavant de condamner l’homosexualité par des textes rarement appliqués. Pour mémoire, les prévenus avait été condamnés à huit ans de prison et à une amende de 500 000 francs CFA (762 euros) chacun ; le chef d’accusation d’« association de malfaiteurs » avait permis d’alourdir la sentence maximale réprimant l’homosexualité.
Au moment où j’écris ces lignes, les neuf jeunes gens devraient quitter la prison centrale de Dakar ; on ignore pour l’instant s’ils demanderont à être indemnisés pour cette détention arbitraire.
Philca / MensGo
(via AFP et PressAfrik du 20 avril 2009)