Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 2 mai 2009) La reine Élisabeth II a choisi le 1er mai 2009 une Écossaise de 53 ans, Carol Ann Duffy, pour occuper la prestigieuse fonction de « poète royale » pendant dix ans. Depuis sa création en 1668, c’est la première fois qu’une femme – de surcroît ouvertement lesbienne – est nommée à ce poste.
Il semble que ce soit justement son homosexualité qui ait empêché Carol Ann Duffy de devenir Poet Laureate dès 1999, la reine et le gouvernement de Tony Blair lui ayant alors préféré un candidat plus consensuel. Deux éléments nouveaux ont peut-être fait pencher la balance en faveur de Carol Ann Duffy cette année : pour la première fois, le grand public avait son mot à dire ; et le chef du gouvernement, Gordon Brown, est lui-même écossais.
La nouvelle promue n’est pas une inconnue dans le monde de la littérature. Elle a récolté plusieurs distinctions prestigieuses dans ce domaine, en particulier le prix Somerset Maugham du jeune écrivain en 1988 pour Selling Manhattan et le prix de poésie TS-Eliot en 2005 pour Rapture. Plusieurs poètes royaux ont fait date dans l’histoire de la poésie, à commencer par William Wordsworth et Alfred Tennyson.
La Poet Laureate recevra une bourse annuelle de 5 000 livres sterling (5 600 euros). Sa « mission » consiste à célébrer les événements marquants de la famille royale et du Royaume-Uni, mais sans parcours imposé ni obligation de productivité. Et si Carol Ann Duffy en profitait pour composer une ode, le 4 juillet 2009, à l’occasion du défilé officiel de la Gay Pride de Londres ?
Philca / MensGo
(via AFP et RFI du 2 mai 2009)