Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 4 mai 2009) La proportion d’Américains hostiles au mariage homosexuel est passée de 62 % en 2004 à 46 % aujourd’hui. Avec 49 % d’opinions favorables, c’est la première fois aux États-Unis que les partisans du mariage gay l’emportent sur ses détracteurs. Seuls 32 % d’Américains approuvaient le mariage homosexuel en 2004. Mieux encore, 53 % des sondés estiment qu’un mariage gay régulièrement contracté dans un autre État doit être validé dans leur propre État. Et 66 % des moins de 30 ans sont favorables au mariage gay, contre 54 % en 2004.
Tels sont les principaux résultats d’un sondage ABC News / Washington Post (téléchargeable au format PDF) publié le 30 avril 2009.
(Sondage réalisé du 21 au 24 avril 2009 auprès d’un échantillon aléatoire de 1 072 adultes.)
Onze États américains proposent une forme de pacte civil (pacs) aux personnes de même sexe. Quatre États ont déjà légalisé le mariage homosexuel (Massachusetts, Connecticut, Vermont à partir du 1er septembre 2009, Iowa) et quatre États de Nouvelle-Angleterre s’apprêtent à le faire (Maine, New Hampshire, New Jersey, New York). C’est dire combien le référendum négatif de novembre 2008 en Californie apparaît comme un contresens de l’Histoire (cf. notre article du 6 novembre 2008).
Si les démocrates sont largement favorables au mariage gay, le président démocrate Barack Obama y est opposé (il est favorable au pacs). Et si 74 % des républicains sont hostiles au mariage homosexuel, ils sont désormais près de 30 % à l’approuver, à commencer par des figures aussi médiatiques que la fille de John McCain.
Un écart de 3 % entre les pro et les anti ? C’est un peu moins simple. Il se trouve que la marge d’erreur revendiquée par l’institut de sondage est, justement, de trois points…
[Update. Sur le contexte américain, lire et écouter cette pénétrante enquête de Sylvain Biville mise en ligne par RFI le 7 mai 2009.]Philca / MensGo
(via Le Figaro du 1er mai 2009)