Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 7 mai 2009) John Elias Baldacci, gouverneur démocrate du Maine, a signé le 6 mai 2009 un texte de loi autorisant le mariage homosexuel. Le Sénat venait de valider, par 23 voix contre 13, le texte de loi sur le mariage voté la veille par les députés. Le texte doit entrer en vigueur quatre-vingt-dix jours après la session parlementaire qui s’achève en juin.
Le Maine deviendra ainsi le cinquième État américain à autoriser le mariage entre personnes de même sexe. Encore faut-il que les opposants au mariage gay ne parviennent pas à réunir les 55 000 signatures nécessaires (sur une population de 1,3 million d’habitants) pour organiser un référendum sur le sujet. Le cas échéant, un tel référendum pourrait se tenir en septembre 2009.
Rappelant avoir autrefois été « hostile au mariage gay tout en préconisant l’idée d’une union civile », le gouverneur Baldacci reconnaît « qu’une union civile n’équivaut pas à un mariage civil » et que l’équité la plus élémentaire nécessite l’acceptation du mariage homosexuel. « La nouvelle loi n’oblige aucune religion à reconnaître [ou à célébrer] un mariage contraire à ses croyances », précise toutefois le gouverneur du Maine.
Quatre États américains ont déjà légalisé le mariage homosexuel (Massachusetts, Connecticut, Vermont à partir du 1er septembre 2009, Iowa). Le New Hampshire pourrait les imiter très prochainement, si la Chambre des représentants de cet État valide le mariage homosexuel déjà approuvé par le Sénat. Le New Hampshire fait partie des 11 États américains qui proposent une forme de pacte civil (pacs) entre personnes de même sexe.
Philca / MensGo
(via toute la presse du 6 mai 2009, dont Radio-Canada, NouvelObs.com et Le Figaro)