Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 18 mai 2009) En marge du 17 mai 2009, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Roselyne Bachelot, ministre française de la Santé, a annoncé que la France allait retirer la transsexualité de la nomenclature des maladies mentales. Un décret sera prochainement publié à cet effet.
La ministre a récemment saisi la Haute Autorité de la santé en ce sens. L’organisme indépendant procède, depuis le 3 avril et jusqu’au 31 mai 2009, à une consultation publique sur « la prise en charge médicale du transsexualisme en France ». On peut télécharger (en PDF) une version provisoire du rapport et y réagir.
En France, les soins liés à la transsexualité sont jusqu’à présent pris en charge au titre d’une « affection de longue durée » bénéficiant de l’exonération des frais non remboursés par l’Assurance-Maladie. La prise en charge se fait toutefois dans le cadre des « troubles de l’identité du genre ».
L’annonce du 16 mai 2009 est une première mondiale, selon un communiqué (format .doc) du comité de l’International Day Against Homophobia (Idaho). La date choisie n’est pas innocente, puis que le 17 Mai se focalisait cette année sur la lutte contre la transphobie. Plusieurs personnalités, parmi lesquelles deux lauréates du prix Nobel, Françoise Barré-Sinoussi (médecine) et Elfriede Jelinek (littérature), ont également profité de l’occasion pour cosigner une tribune appelant l’Organisation mondiale de la santé et les Nations unies à cesser de considérer la transidentité comme une affection psychiatrique et les transsexuels comme des malades mentaux.
Philca / MensGo
(via TF1/LCI, AFP et Libération du 16 mai 2009)
Une histoire à suivre…