Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 20 mai 2009) I Love You Phillip Morris est une histoire un peu fumeuse racontant les aventures d’un affabulateur gay qui assume enfin son homosexualité sans renoncer à mentir comme il embrasse : goulûment. Jim Carrey interprète le rôle d’un mytho gay soi-disant hétéro que ses arnaques conduisent en prison, où il découvre le grand amour auprès de son codétenu, Ewan McGregor.
Le long-métrage brigue à Cannes la Caméra d’or du meilleur film présenté au concours parallèle de la Quinzaine des réalisateurs.
Les réalisateurs, Glenn Ficarra et John Requa, ont préféré la comédie au drame et au romantisme. Les seules larmes du film (fiche Allociné) seront donc celles du rire. Le scénario s’inspire de l’histoire vraie de Steven Russel, ce roi de l’évasion qui purge actuellement une peine d’emprisonnement à perpétuité – en attendant sa prochaine évasion.
Commentaire. Espérons que la version française du film ne conservera pas ce titre complètement idiot auquel je dois mon calembour le plus vaseux de l’année. Espérons aussi que Jim Carrey, comédien populaire s’il en est, aidera à banaliser l’homosexualité sans la présenter sous un angle réducteur ni ridicule.
Philca / MensGo
(via NouvelObs.com et Info Monde du 20 mai 2009)