Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 25 mai 2009) Environ 200 manifestants ont bravé l’hostilité publique afin de participer, le 23 mai 2009, à la cinquième Gay Pride organisée à Bucarest. Le cortège était encadré par plusieurs centaines de policiers. Auparavant, pas moins de deux défilés avaient manifesté leur hostilité à la Gay Pride.
Plusieurs personnalités, dont quatre ambassadeurs de pays étrangers (Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Suède) et des représentants du Parlement européen, ont participé à une Gay Pride roumaine finalement assez festive et colorée malgré la présence policière massive.
La veille, quelque 300 personnes défilaient dans la capitale pour manifester leur hostilité à la Gay Pride et à l’homosexualité. Le cortège incluait des prêtres orthodoxes et des contre-manifestants qui scandaient des chants religieux, bien que l’Église orthodoxe roumaine ait choisi cette année de ne cautionner officiellement aucune contre-manifestation.
Le jour même de la Gay Pride, une seconde contre-manifestation rassemblait des centaines de participants à l’instigation de la Nouvelle Droite (Noua Dreapta), association classée à l’extrême droite de l’échiquier politique roumain. Là encore, les contre-manifestants, parmi lesquels des prêtres orthodoxes, chantaient des cantiques.
La première contre-manifestation disait non à la sodomie, la seconde disait non au mariage gay. Il est particulièrement difficile d’assumer son homosexualité en Roumanie tant l’homophobie imprègne les mentalités, comme on l’évoquait ici même dans un article du 9 septembre 2008.
Philca / MensGo
(via Romandie News du 22 mai, E-llico du 23 mai et Nationspress.info du 25 mai 2009)