Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 8 juillet 2009) L’actu prend ses quartiers d’été, profitons-en pour causer littérature. Le blog de Raphaël Sorin signalait récemment la parution, en juin 2009, d’un numéro du trimestriel L’atelier du roman spécialement consacré à Henry de Montherlant. Sans même fournir un visuel de couverture, Flammarion se borne à signaler que le numéro de cette revue qu’il édite et distribue coûte 15 euros.
Raphaël Sorin en dévoile un peu plus. Le numéro spécial Montherlant évoque les mânes du maître sous la plume de plusieurs – et non des moindres – amis ou disciples, parmi lesquels des gens aussi connus que Gabriel Mazneff, Philippe Delerm, Charles Dantzig et l’inévitable Philippe Sollers. L’ensemble est coordonné par l’écrivain Dominique Noguez. Une telle débauche de matière grise a de quoi faire saliver.
Et puisque c’est la période des soldes, avis aux amateurs : le cyberlibraire Amazon.fr solde, à moitié prix, le premier volume des romans de Montherlant en Pléiade – ouvrage publié sans les traditionnelles notes et variantes, ce qui n’est pas plus mal.
Et Marcel Jouhandeau ? Juste pour signaler une truculente anecdote relative à cet élégant styliste, dont je lisais récemment un des innombrables « romans » qui ont pour trame le nombril de l’auteur. Cela m’a donné l’idée de relire la notice que Denis Boissier consacre à Jouhandeau dans son merveilleux Dictionnaire des anecdotes littéraires (cet énorme pavé, aujourd’hui épuisé, est vendu au prix du neuf chez les bouquinistes).
La notice dit notamment ceci : « Deux jeunes hommes avaient reçu des lettres enflammées de Jouhandeau. Lorsqu’ils se rencontrèrent, ils décidèrent de les publier… et découvrirent que leurs lettres étaient identiques. »
Philca / MensGo
(via le blog de Raphaël Sorin du 24 juin 2009)
Travaillant actuellement sur une spectacle déambulatoire qui aura lieu, d’après les textes de Jouhandeau, dans sa maison familiale à Guéret, je suis intéressé par ce type d’anecdotes concernant l’auteur. Le “Dictionnaire des anecdotes littéraires” étant épuisé, pouvez-vous me dire s’il contient d’autres anecdotes le concernant? Merci.
Oui, il y a environ deux demi-pages d’anecdotes. Ce livre est consultable dans les grandes bibliothèques municipales ou universitaires. Deux demi-pages, ça fait deux photocopies (pages 589 et 590).
On trouve ce livre chez plusieurs bouquinistes d’occasion, mais au prix du neuf.
Mille merci. Je ne connaissais pas ce blog. Je le trouve instructif à souhait et très bien fait. Un blog à mettre dans ses favoris.
Merci ! 🙂