Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 20 juillet 2009) Deux vaccins mis au point par l’université du Cap et par des chercheurs américains vont faire l’objet d’une expérimentation préliminaire en Afrique du Sud. Au total, 36 cobayes humains se verront administrer un vaccin au Cap ou à Soweto (Johannesburg). Les volontaires qui ont été retenus ne sont pas toxicomanes et ne pratiquent pas une sexualité à risque.
« Il s’agit des premiers vaccins expérimentaux anti-VIH conçus en Afrique à atteindre le stade des essais cliniques sur l’homme », souligne Anthony Mbewu, président du Conseil sud-africain pour la recherche médicale (MRC), qui parraine et cofinance le projet en coopération avec l’Institut américain des maladies allergiques et infectieuses (Niaid). L’opération a pour cheville ouvrière l’Initiative sud-africaine pour un vaccin antisida (Saavi), programme du MRC largement financé par le gouvernement sud-africain.
Les deux vaccins semblent prometteurs, si l’on en croit les essais cliniques effectués sur des animaux. Le vaccin Saavi DNA-C2 vise à déclencher une réaction immunitaire, tandis que le vaccin Saavi MVA-C s’efforcera d’accentuer et d’optimiser la réaction immunitaire. Mais pour l’instant, on cherchera surtout à en vérifier l’innocuité, la tolérance et l’absence d’effets secondaires.
Ces deux vaccins ont déjà fait l’objet d’une première expérimentation sur 12 cobayes humains aux États-Unis en début d’année 2009. Si cette nouvelle expérimentation rencontre le succès, elle sera étendue à un échantillon de 200 volontaires. Il est en revanche beaucoup trop tôt pour envisager une mise sur le marché.
Philca / MensGo
(via NouvelObs.com du 20 juillet 2009)