Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 28 juillet 2009) La revue française Informations sociales de juillet-août 2009 (sommaire [n’est plus en ligne]) évoque, sous la plume de Martine Gross, la vie quotidienne des couples homosexuels ayant des enfants. L’article, intitulé « Les familles homoparentales : entre conformité et innovations », montre les nombreuses similitudes et les quelques dissemblances entre familles classiques et familles homoparentales.
Martine Gross note que « la répartition des tâches domestiques et éducatives est beaucoup plus égalitaire dans les familles homoparentales, et en particulier lesbiennes, que dans les familles hétéroparentales ». L’auteure constate toutefois que « les mères biologiques semblent prendre davantage en charge » les soins aux enfants que leurs partenaires.
Pour le reste, la sexualité des parents n’influe guère sur le comportement familial. Ainsi, les familles homoparentales « transmettent les mêmes valeurs et reproduisent les mêmes comportements » que les autres en matière éducative, explique l’auteure. Même chose en ce qui concerne la religion, « malgré la condamnation de l’homosexualité maintes fois exprimée par les institutions religieuses ».
La Caisse française d’allocations familiales (Cnaf), qui édite cette revue, coorganisera par ailleurs un colloque sur ce même sujet, le 13 octobre 2009, à Paris. L’événement aura pour thème « Les transformations de la conjugalité : configurations et parcours ».
Dommage que ce numéro d’Informations sociales ne soit pas encore disponible en ligne, contrairement aux précédents numéros. Plusieurs anciennes livraisons étudient de près certaines thématiques relatives à l’homosexualité. C’est par exemple le cas du numéro d’octobre-novembre 2008, où deux articles évoquent respectivement les couples homosexuels et le mariage gay. Ces articles peuvent être consultés en ligne ou téléchargés en PDF.
Philca / MensGo
(via Calenda du 20 juillet [colloque], Cyberpresse.ca du 23 juillet et Lepoint.fr du 24 juillet 2009)
Quien dude del título de este artículo será absolutamente incapaz de formar una familia… normal 🙂