Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 1er août 2009) En marge des World Outgames, le 30 juillet 2009, l’Église évangélique luthérienne a béni une centaine de couples homosexuels de toute nationalité en la cathédrale de Copenhague (Vor Frue Kirke). Il s’agissait bien d’une simple bénédiction, puisque l’Église luthérienne danoise se refuse à sanctifier des mariages gay.
Une dizaine de pasteurs ont procédé à la cérémonie dans un édifice arborant, pour la circonstance, les couleurs traditionnelles de l’arc-en-ciel LGBT (cf. photo ci-dessus). Les participants et leurs amis n’ont pas eu l’autorisation de photographier ou filmer la cérémonie. Les prises de vues sont également interdites à l’intérieur de la cathédrale ; il n’est pas précisé si cette interdiction s’applique aussi aux mariages hétérosexuels.
La cérémonie célébrait à la fois la tenue à Copenhague des World Outgames (du 25 juillet au 2 août 2009) et le 20e anniversaire du mariage civil homosexuel. C’est en effet au Danemark, en octobre 1989, que fut célébré le premier mariage gay au monde. À noter que le Danemark autorise, depuis le 17 mars 2009, les couples homosexuels à adopter des enfants.
Philca / MensGo
(via Le Figaro du 31 juillet 2009)