Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 29 août 2009) Le site touristique américain TripOut Gay Travel organise, jusqu’à fin octobre 2009, la première édition des prix TripOut Gay Travel du tourisme gay-friendly. Ce sont les internautes eux-mêmes qui votent afin de départager les candidatures dans dix catégories touristiques, dont celles de meilleure destination mondiale, meilleure compagnie aérienne ou meilleur voyagiste. Les présélections émanent d’un panel de 19 spécialistes du tourisme LGBT, tous anglophones et presque tous originaires d’Amérique du Nord.
Six villes se disputent le titre de meilleure destination mondiale : Barcelone, Buenos Aires, Londres, Montréal, Rio de Janeiro et Sydney. Les villes candidates étant invitées à « recruter » un maximum d’internautes pour les faire voter, il y a fort à parier que Rio l’emportera facilement.
La catégorie « meilleure destination d’événement gay annuel » promet une lutte plus indécise. Outre les événements – de type Gay Pride ou assimilé – d’Amsterdam, Madrid, Sydney et Toronto, deux événements américano-américains tenteront de s’imposer : Burning Man (Nevada) et Dinah Shore (Californie). Le jury n’a pas présélectionné Rio ni Paris pour leurs Gay Prides, ni Londres pour son festival du film gay et lesbien.
Deux trophées feront la part belle au kitch touristique. La catégorie « meilleure destination d’évasion » mélange les types de superficie, qu’il s’agisse d’une ville (Bogota, Bombay, Santiago, Shanghaï), d’une île (Curaçao, dans les petites Antilles) ou même d’un pays entier (la Croatie). Quant à la catégorie « endroit le plus sexy de la planète », elle a des allures de fourre-tout et fait voisiner Buenos Aires, Fort Lauderdale, Las Vegas, Madrid, Mykonos et Paris, c’est-à-dire presque uniquement des villes très polluées.
À noter aussi la catégorie « meilleur bar gay du monde », pour laquelle rarissimes seront les votants à connaître l’ensemble des six établissements nominés. Idem avec la catégorie « meilleur hôtel de luxe ». Dans ces deux catégories, on présume que c’est le plus connu qui l’emportera.
Quatre autres catégories sont soumises au vote, mais à travers des nominés opérant presque tous aux États-Unis seulement.
On peut bien évidemment ne voter que pour certaines catégories. C’est ce que j’ai fait.
Philca / MensGo
(via NouvelObs.com du 28 août 2009)