Excuses posthumes du Premier ministre britannique à Alan Turing
Publié par philca dans Voyages, culture, société, tags: ailleurs, culture, homophobie, people, société(Blogmensgo, 13 septembre 2009) Le Premier ministre britannique Gordon Brown a présenté, le 10 septembre 2009, des excuses personnelles pour le traitement ignoble infligé par son pays à son compatriote Alan Turing. Le célèbre mathématicien homosexuel n’ayant aucun parent en ligne directe, les excuses n’ont pas été présentées par le gouvernement lui-même.
Alan Turing s’illustra plus particulièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale, où sa maîtrise de la cryptographie permit de percer les codes secrets des communications nazies. Turing est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’informatique. « La reconnaissance que nous lui devons rend donc d’autant plus épouvantable le fait qu’il ait été traité de façon aussi inhumaine », a déclaré Gordon Brown.
L’homosexualité d’Alan Turing lui valut, en 1952, une condamnation pour « indécence caractérisée ». Turing préféra une castration chimique à base d’hormones féminines plutôt qu’une peine d’emprisonnement. Deux ans plus tard, il se donnait la mort en croquant une pomme farcie de cyanure.
Et le Premier ministre de préciser : « Alan et les milliers d’autres gays qui ont été jugés coupables, à travers des lois homophobes, ont été traités d’une manière atroce. […] Cette reconnaissance bien tardive d’Alan comme faisant partie des victimes britanniques les plus célèbres de l’homophobie marque une nouvelle étape vers l’égalité. »
La nièce du mathématicien, Inagh Payne, précise qu’à l’époque sa famille lui avait caché l’homosexualité de son oncle.
Alan Turing a connu tous les honneurs – longtemps après sa mort.
Il aura néanmoins fallu une récente pétition et des milliers de signatures pour que le gouvernement réagisse, fût-ce à travers l’initiative personnelle de son Premier ministre. Le prix Turing, décerné chaque année depuis 1966, s’est imposé comme un Nobel de l’informatique. Et si Apple est devenu la « marque à la pomme » que tout le monde connaît (et que l’on utilise sur ce blog;-)) c’est aussi en mémoire d’Alan Turing.
Philca / MensGo
(via Le Monde et Le Figaro du 11 septembre 2009)