

La Suisse interroge les gays sur le VIH/sida
Publié par philca dans Sexualité, associations, tags: associations, prévention, santé / bien-être, sexe / sexualité, sida(Blogmensgo, 17 septembre 2009) L’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne (IUMSP) met en ligne, jusqu’au 15 novembre 2009, le questionnaire d’une « enquête nationale sur la vie des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes » et sur leur perception de la sexualité, de la prévention du VIH/sida et de son traitement. Il s’agit d’un sondage commandité par le très sérieux Office fédéral de la santé publique. Le questionnaire est anonyme ; les résultats serviront à affiner les statistiques ainsi que les méthodes de prévention et de communication.

Clique sur le bandeau pour accéder au questionnaire en français. © IUMSP.
Le sondage s’adresse exclusivement aux gens qui cumulent l’ensemble des critères suivants : être un homme gay, vivre en Suisse et ne pas avoir déjà répondu à la version papier de ce même questionnaire.
Le questionnaire en français | Le questionnaire en allemand
(Un menu déroulant, en première page, permet de changer la langue du texte. Pour accéder au questionnaire, cliquer sur l’un des deux liens ci-dessus ou cliquer sur le bandeau accompagnant cet article.)
Le remplissage du questionnaire prend une petite dizaine de minutes. En presque cent questions, le sondage évoque l’ensemble des habitudes relatives à la sexualité, à la drague, à la prophylaxie, aux stimulants, au statut sérologique, au VIH/sida et aux autres maladies sexuellement transmissibles, à la prévention, à la communication et à la perception de la lutte contre le VIH/sida.
Bien que le questionnaire s’adresse exclusivement aux gays de Suisse, on suggère aux associations et organismes étrangers d’y jeter un coup d’œil, car il est fort bien conçu.
Philca / MensGo
(via Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne, courriel reçu le 16 septembre 2009)