Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 22 octobre 2009) Le synode de l’Église luthérienne de Suède a autorisé, le 22 octobre 2009, à 70 % des voix, la célébration religieuse de mariages homosexuels à partir de novembre 2009. Le Parlement avait déjà officialisé le mariage civil des couples gay et lesbiens à compter de mai 2009 (cf. notre article du 2 avril 2009).
L’autorisation de mariages homosexuels religieux n’est pas une surprise, puisque l’Église suédoise avait soutenu le mariage gay lors du débat parlementaire (cf. ce document PDF en anglais [URL disparue]). L’Église luthérienne, qui revendique 73 % de fidèles parmi la population suédoise, maintient toutefois l’autorisation pour tout pasteur qui le souhaite de refuser – à titre individuel – la célébration d’un mariage entre personnes de même sexe. Dans ce cas, la hiérarchie luthérienne devra fournir un pasteur de substitution.
La Suède autorisait déjà, depuis 2003, l’adoption par des couples homosexuels. Le royaume de Charles XVI Gustave devient ainsi, avec son voisin norvégien, l’un des seuls pays au monde où la principale obédience religieuse accepte de sanctifier des mariages homosexuels, où les couples gay et lesbiens peuvent contracter un mariage civil et où ils ont le droit d’adopter.
Philca / MensGo
(via Le Monde du 22 octobre 2009)