Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 3 décembre 2009) Publié le 30 mai 2009 par l’association et maison d’édition lesbienne Meem, le livre Bareed Mista3jil (Pli urgent) se transforme peu à peu en succès de librairie. Un tirage initial d’une centaine d’exemplaires s’est vendu très vite et les réimpressions se succèdent, au Liban mais aussi à l’étranger.
Le livre raconte la vie, les interrogations, les problèmes, les souffrances et les espoirs de 41 Libanaises lesbiennes, bisexuelles ou transgenres. Les narratrices conservent l’anonymat, mais ce qu’elles racontent est bien réel et correspond à leur propre vécu.
Si le livre, publié en anglais et en arabe, se propose de témoigner avec simplicité, le fait de l’avoir publié apparaît comme un acte audacieux dans un pays où la loi punit d’un an d’emprisonnement les « relations sexuelles non naturelles ». Bien au-delà de l’anecdote ou de la provocation, le livre et sa publication s’assignent pour objectif d’expliquer, de démystifier et de restituer « toute la complexité du cœur humain », sans oublier pour autant de donner de l’espoir aux personnes qui liront cet ouvrage.
On profitera de cet intermède lesbien pour saluer chaleureusement la très sympathique joueuse de tennis françaises Amélie Mauresmo, qui vient d’annoncer aujourd’hui même sa retraite sportive. Elle avait révélé son homosexualité alors que sa carrière était en pleine ascension, en 1999, après avoir qu’elle eut atteint la finale de l’Open d’Australie.
Philca / MensGo
(via ActuaLitté du 2 décembre 2009)