Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 22 décembre 2009) Le mariage entre personnes de même sexe est autorisé dans le district fédéral de Mexico depuis le 21 décembre 2009. L’amendement législatif entrera en vigueur au plus tard 45 jours après sa publication au journal officiel. Le territoire de la capitale fédérale avait déjà instauré un pacs homosexuel en novembre 2006.
Sur 64 votants, 39 députés ont voté pour cette proposition de loi, 20 députés ont voté contre et cinq députés se sont abstenus. Une première mouture du texte interdisait explicitement l’adoption homoparentale, mais cette interdiction a été retirée de la version soumise au vote.
La proposition de loi émane du Parti de la révolution démocratique (PRD), parti de gauche majoritaire à Mexico mais minoritaire à l’échelle nationale. Son adversaire politique majoritaire dans le pays mais minoritaire dans la capitale, le Parti de l’action nationale (PAN), annonce qu’il tentera de faire invalider le mariage gay pour motif d’inconstitutionnalité. Le PAN affirme en outre qu’« aucune institution n’est aussi importante que le mariage entre un homme et une femme », sous prétexte que le mariage homosexuel menace la survie de l’espèce.
Le mariage homosexuel à Buenos Aires (cf. notre article du 16 novembre 2009) ayant été invalidé par une cour d’appel, l’initiative de Mexico constitue par conséquent une première en Amérique latine. Il est toutefois peu probable que le mariage gay soit étendu à l’ensemble des 32 États (district fédéral inclus), dans ce pays très catholique où 18 États interdisent l’avortement.
Philca / MensGo
(via NotieSe du 21 décembre et NouvelObs.com du 22 décembre 2009)