Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 15 mars 2010) Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, se déplace souvent avec son compagnon lors des voyages officiels bien que les deux hommes ne soient pas mariés ni même pacsés. Leur relation ostensible en agace plus d’un, et pas forcément sur des motifs homophobes.
Guido Westerwelle (cf. notre article du 30 septembre 2009) est le premier gay notoire à occuper en Europe la fonction de ministre des Affaires étrangères. Il n’hésite pas à voyager en compagnie de Michael Mronz, 43 ans, qui partage sa vie depuis longtemps. Ainsi le couple vient-il d’effectuer deux voyages officiels successifs en 2010, l’un au Japon et en Amérique latine.
Quelques âmes chagrines sont choquées de voir un couple exclusivement masculin. Mronz ne s’en offusque pas, estimant que les gens finiront par s’y habituer. Plutôt que d’écouter les médisances peu gay-friendly, le petit ami du ministre préfère souligner son engagement en faveur des enfants les plus défavorisés. Une manière comme une autre, explique-t-il en substance, de compenser l’impossibilité pour son couple de procréer.
Les critiques à l’encontre de Michael Mronz ne sont pourtant pas toutes dictées par des relents homophobes. L’opposition allemande fustige en particulier le risque de conflit d’intérêts entre sa participation aux voyages officiels et son métier d’organisateur d’événements sportifs. Mronz nie, les soupçons demeurent.
Philca / MensGo
(via AFP et Le Point du 14 mars 2010)