Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 27 mars 2010) L’association homosexuelle suisse VoGay a porté, le 25 mars 2010, par un vote unanime, Josiane Chavaillaz à sa présidence pour un mandat d’une année. La présidente de VoGay, par ailleurs marraine de l’association LGBT estudiantine Plan-Queer, est une femme hétérosexuelle et mère de famille.
L’élection de Josiane Chavaillaz s’est faite à l’unanimité, certes, mais à l’issue d’un débat serré. Que la nouvelle présidente ne soit pas un homme ni une lesbienne, cela n’a eu aucune incidence sur le vote, comme le suggère la profession de foi de l’association : « VoGay a pour objectif de rassembler les personnes concernées par l’homosexualité, qu’elles soient directement (personnes homosexuelles et bisexuelles) ou indirectement (parents, amis et sympathisants) concernées par l’homosexualité. » Le seul élément de friction potentielle était de savoir si une femme hétérosexuelle peut parler au nom des hommes homosexuels qui composent la très grande majorité des adhérents.
Mais au fait, pourquoi une mère de famille plutôt que n’importe quel gay ? Pour VoGay et son ancien président Steven Derendinger, cette nomination entend répondre à un défi majeur : ouvrir les portes des écoles à VoGay, afin que l’association puisse y faire entendre son discours contre l’homophobie. Nul mieux qu’une femme hétérosexuelle et mère de famille ne saurait désamorcer les soupçons de prosélytisme communautaire que l’administration scolaire nourrit systématiquement à l’endroit des organisations militantes en général et LGBT en particulier.
Commentaire. Cette nomination est à la fois originale et astucieuse, donc susceptible d’intéresser les médias généralistes. En termes de communication, on appelle cela un coup de génie.
Philca / MensGo
(via 24 Heures du 27 mars 2010)