Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 20 avril 2010) L’association LGBT marocaine Kifkif publie depuis avril 2010 un mensuel en arabe intitulé Mithly Magazine. Le magazine, dont le titre signifie homo en arabe, est disponible gratuitement sur le Web (y compris en PDF [n’est plus en ligne]) mais aussi dans une version papier dont 200 exemplaires ont été publiés en catimini à Rabat. Mithly se présente comme le premier et le seul magazine gay du monde arabe.
Les rédacteurs du nouveau magazine publient tous sous pseudo et la rédaction se fait depuis l’Espagne. Le Maroc est un effet un pays où trois catégories d’hommes encourent la vindicte officielle ou populaire : les athées, les républicains et les homosexuels. De fait, la nouvelle publication subit déjà les foudres de commentateurs islamistes. La loi marocaine se charge du reste en interdisant l’homosexualité à travers l’article 489 du code pénal, qui prévoit une peine d’emprisonnement de six mois à trois ans ou une amende de 120 à 1 200 dirhams (de 11 à 108 euros).
Le magazine est en partie financé par l’Union européenne. Ses promoteurs espèrent qu’il aidera à faire évoluer les mœurs dans le bon sens et à faire tomber les préjugés.
Commentaire. Quand des islamistes veulent interdire l’entrée d’Elton John sur le territoire marocain sous prétexte qu’il constitue une menace d’homosexualisation du Maroc, on imagine le travail qu’il reste à faire pour extirper toute la connerie accumulée dans certains cerveaux… Bon vent quand même à ce jeune et courageux magazine !
Philca / MensGo
(via toute la presse, dont Afrik.com du 16 avril, Rue89 et Cyberpresse.ca du 19 avril 2010)