Quatorze ans de prison pour un couple de gays au Malawi
Publié par philca dans Voyages, société, tags: ailleurs, homophobie, mariage gay, people, société(Blogmensgo, 20 mai 2010) Tiwonge Chimbalanga, 20 ans, et Steven Monjeza, 26 ans, ont été condamnés le 20 mai 2010 aux travaux forcés et à quatorze ans de prison pour actes contre-nature par un tribunal du Malawi. Il s’agit de la peine maximale prévue par le code pénal du Malawi à l’encontre des homosexuels et de la sodomie.
Les deux hommes avaient été arrêtés le 28 décembre 2009 pour avoir organisé un « mariage gay » à titre symbolique (cf. notre article du 2 janvier 2010). La condamnation intervient après un refus de liberté sous caution, plusieurs ajournements du procès, un examen anal pour vérifier si le mariage a été « consommé » et un tabassage pendant leur séjour en prison. Chimbalanga et Monjeza n’ont pas encore décidé s’ils feront appel.
Le juge Nyakwawa Usiwa Usiwa a ainsi justifié son verdict : « La condamnation que je vous donne est destinée à faire peur afin de protéger le public de gens comme vous pour que nous ne soyons pas tentés de reproduire cet exemple horrible ». Au Malawi, 14 % de la population est porteuse du VIH et cette proportion atteint 20 % chez les gays.
Commentaire. Ce jugement, susceptible d’appel, n’est pas encore définitif. S’il devait acquérir force de la chose jugée… Moi, Philippe Philca, je demande à titre personnel ce qui suit à l’ensemble des gouvernements :
1. Renforcez l’aide au Malawi en matière de lutte contre le sida ;
2. Maintenez en l’état les autres efforts sanitaires et médicaux au profit du Malawi ;
3. Suspendez immédiatement toute autre coopération financière, technique, commerciale, humaine, etc. en faveur du Malawi ;
4. Remplacez tous vos ambassadeurs, consuls, émissaires de haut rang par des ambassadeurs, consuls, émissaires de haut rang notoirement gay ou lesbiennes ;
5. N’invitez plus aucun responsable du Malawi à l’étranger, sauf dans le cadre des points nos 1 et 2 ;
6. Offrez au juge Nyakwawa Usiwa Usiwa un séjour de très longue durée en milieu psychiatrique. Quatorze années lui laisseraient peut-être le temps de restructurer son échelle de valeurs.
Philca / MensGo
(via toute la presse du 20 mai 2010, dont AFP, Le Figaro et Romandie News)