Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 7 juin 2010) Rien à voir entre la Gay Pride de São Paulo et celle de Montpellier, hormis la débauche de couleurs, de musique techno et de bonne humeur. Sauf que la manifestation de Montpellier aimerait bien, elle aussi, inscrire son nom au tableau d’honneur mondial des Gay Prides.
La 14e édition de la Gay Pride de São Paulo a rassemblé, le 6 juin 2010, environ 3 millions de participants dans un contexte tout aussi festif que lors des précédents défilés. Cette année, la lutte contre l’homophobie figurait en bonne position sur l’agenda officiel.
L’élection présidentielle d’octobre 2010 est propice à mobiliser le personnel politique brésilien. Des banderoles « Vote contre l’homophobie » l’ont opportunément rappelé. Le président Lula a profité de la cérémonie des Trophées de la diversité, la veille du défilé, pour publier un décret faisant du 17 mai une Journée nationale (brésilienne) de lutte contre l’homophobie. On rappelle que le Brésil détient le record mondial des crimes homophobes, avec 198 victimes en 2009, c’est-à-dire six fois plus que dans n’importe quel autre pays.
Pour en revenir à la Gay Pride elle-même, le défilé dans les rues de São Paulo n’était qu’une manifestation parmi tant d’autres. Mais la plus massive (la plus importante au monde), la plus tonitruante et la plus colorée de toutes les manifestations organisées à São Paulo, avec le soutien actif de la municipalité et de l’État de São Paulo.
Je profite de l’occasion pour signaler la renaissance imminente du blog brésilien de MensGo. On en est pour l’instant aux réglages préliminaires de l’interface. BlogMensGo BR sera consultable à l’adresse www.blogmensgo.com.br/ dès la mi-juin2010.
Moins massive que celle de São Paulo – mais pas moins ambitieuse – fut la Gay Pride organisée le 5 juin 2010, dans la ville française de Montpellier (en vidéo sur Dailymotion), par la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon. La manifestation a vu défiler 18 000 personnes, selon la police. Montpellier compte environ 250 000 habitants.
La Lesbian & Gay Pride compte s’appuyer sur le succès de la Marche des diversités 2010 (nouvelle dénomination de la Marche des fiertés) pour présenter la candidature de Montpellier à l’organisation de l’EuroPride 2014. Le slogan phare de la Gay Pride était conforme à sa nouvelle dénomination : « Oui à la diversité, non à l’exclusion ».
La ville de Montpellier était officiellement représentée par son conseiller municipal chargé de la lutte contre les discriminations. Hélène Mandroux, maire de Montpellier, est ostensiblement favorable au mariage homosexuel. Elle a lancé un « appel de Montpellier » en ce sens il y a plusieurs mois.
Philca / MensGo
(via Romandie News du 5 juin [Montpellier] et AFP du 6 juin 2010 [São Paulo])