Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 30 juin 2010) Un tribunal de Dakar a condamné, le 29 juin 2010, deux hommes à trois mois de prison ferme pour homosexualité. Les deux prévenus avaient été surpris par la police, sur une plage de la capitale, déculottés et en train de pratiquer une fellation. Ils ont déjà effectué deux semaines de prison préventive après leur arrestation.
Le parquet avait requis deux ans d’emprisonnement contre Oumar Guèye et Barthélémy Tine, au titre de la loi prohibant les « actes contre-nature entre deux personnes du même sexe » au Sénégal. La sentence prononcée aura donc été nettement moins sévère que les réquisitions à l’encontre des deux prévenus, respectivement maître-tailleur et étudiant.
La défense a plaidé la relaxe, précisant que l’homosexualité n’est pas un vice aux yeux de la communauté scientifique et citant les noms de personnalités homosexuelles mondialement connues. Chacun des deux prévenus a tenté de minimiser sa « responsabilité » en rejetant l’initiative de la fellation sur son partenaire.
Commentaire. J’ai séjourné trois ou quatre fois au Sénégal. Il est probable que je n’y retournerai plus, sauf si l’on dépénalise officiellement l’homosexualité dans ce pays où l’argent public gaspillé dans des opérations de prestige à la gloire du chef de l’État aurait été plus judicieusement employé dans la lutte contre le VIH/sida.
Philca / MensGo
(via Agence de presse sénégalaise du 29 juin et Wal Fadjri du 30 juin 2010)