Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 16 août 2010) La Gay Pride montréalaise du 15 août 2010 a vu plus de 100 000 badauds massés aux abords du boulevard René-Lévesque regarder un cortège festif où quelque 2 500 personnes étaient regroupées en 72 « contingents ». Le succès populaire, cette année, fut rehaussé par une présence massive de personnalités politiques d’envergure locale, provinciale ou nationale. En revanche, les pouvoirs publics rechignent à subventionner cette manifestation, dont le millésime 2010 est financièrement déficitaire.
Organisé par les Célébrations de la Fierté de Montréal, le 18e Défilé de la fierté LGBT aura accueilli la plupart des leaders ou organisations politiques au sein du cortège, à l’exception notable du Parti conservateur du Canada (fiche Wikipédia) du Premier ministre canadien Stephen Harper. De nombreuses organisations LGBT ou exprimant des minorités (juive, noire, etc.) participaient également au cortège.
Le défilé, haut en couleurs, célébrait cette année « Nos super-héros », c’est-à-dire toutes les personnes plus ou moins anonymes qui œuvrent pour la cause LGBT, à titre personnel ou dans le cadre d’un militantisme communautaire.
Les Célébrations de la Fierté de Montréal auront toutefois enregistré en 2010 un déficit avoisinant 75 000 dollars (environ 56 400 euros), la ville de Montréal – malgré la présence du maire Gérald Tremblay dans le cortège – et la province du Québec ayant été chiches du portefeuille malgré leur très ostensible soutien officiel.
Philca / MensGo
(via toute la presse canadienne du 15 août 2010, dont Cyberpresse.ca, Canoë et Métro Montréal)