Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 27 août 2010) À deux heures de Paris par l’autoroute A16, la baie de Somme et la côte picarde vous offrent un espace merveilleux et encore préservé, entre ciel et eau. Un espace fascinant pour tous ceux qui l’ont approché, où les lumières et les paysages variés changent constamment.
Voilà donc une destination privilégiée pour un dépaysement assuré.
Assurément puisqu’il vous suffit d’aller à Berck, lieu incontournable du naturisme (et, pourquoi pas, de la drague). La plage et les dunes de Berck sont un endroit idéal et très agréable, alors profitez-en pour pimenter vos vacances !
C’est la plage naturiste la plus proche de Paris, très fréquentée par les gays. Surtout en juillet, août et septembre, mais aussi… tout au long de l’année. Ce lieu de drague est situé chemin des Anglais, près du Terminus de Berck plage (bar d’ambiance et discothèque apprécié des gays, repérable à son drapeau arc-en-ciel), facile à trouver depuis le centre-ville. L’accès se fait par le boulevard de Boulogne et le vaste parking à son extrémité. Vous vous dirigez alors directement vers la plage. Vous obliquez sur la droite et l’immense aire naturiste commence 200 mètres après le bunker ensablé repérable à ses nombreux graffiti. Précisons que la plage naturiste jouit d’un arrêté municipal d’autorisation depuis le 16 novembre 1981. C’est d’ailleurs la seule plage où le naturisme est autorisé dans le nord de la France.
Besoin de se rafraîchir ou de passer une bonne soirée ? Alors retour au Terminus – le drapeau arc-en-ciel !. L’établissement est ouvert toute l’année et propose régulièrement des soirées animées par une troupe transformiste : deux heures de spectacle enlevé avec possibilité de dîner à prix doux (entrée, plat et dessert pour 26 euros).
Sables d’Opale, lieu-dit TERMINUS, 62600 Berck-sur-Mer. Carte Michelin 51 pli 11
Tél. 03 21 84 56 09
www.leterminus.net
Pourquoi pas le B&B OAKLAND ?
Dans cette villa cossue, située en forêt et en lisière du Touquet (à un quart d’heure de Berck), vous serez accueillis chaleureusement par Hervé et Jean. Calme, confort, naturisme autorisé… Ce bed & breakbast 100 % gay dispose même de son sauna ! Pour le petit déjeuner vous apprécierez les confitures maison. Parking privé à disposition.
71 allée des Biches
62780 Cucq
Tél 03 21 94 38 14
www.oaklandbb.chez.com
… La baie de Somme est incontournable.
Tout d’abord, direction sur Saint-Valéry-sur-Somme, petit port et cité médiévale chargée d’histoire. C’est de là que Guillaume le Conquérant mit le cap vers l’Angleterre. C’est également de là que Jeanne d’Arc s’en alla en captivité avant d’être brûlée à Rouen. Ne manquez pas une virée à bord de l’antique chemin de fer à vapeur de la baie de Somme.
Tél: 03 22 26 96 96
www.chemin-fer-somme.asso.fr
… Avec possibilité d’apercevoir des phoques – je n’ai pas dit des focs – se prélassant sur les bancs de sable, on embarque à bord du Commandant Charcot.
Tél. 03 22 60 74 68
www.bateau-baie-somme.com
Un bon restaurant classique à base de produits de la baie de Somme à Saint-Valéry (du côté du port) : Le Nicol’s.
15, rue de la Ferté
Tél. 03 22 26 82 96
Et la très belle nouveauté qu’est le Vélocipède (cité médiévale) : accueil chaleureux, cuisine inventive privilégiant la mer et les produits de la Baie.
1, rue du Puits-Salé
Tél. 03 22 60 57 42
www.auvelocipede.fr
Vous poursuivrez la balade en contournant la baie vers le nord pour vous arrêter au Crotoy. Quelques pêcheurs y vendent encore la marée sur le quai. Vous admirerez également cet étrange petit manoir rose flanqué de ses deux tourelles : il fut construit par le célèbre parfumeur Pierre Guerlain. Secrètement amoureux de l’impératrice Eugénie, il comptait le lui dédier et – pourquoi pas – l’y attirer. Mais elle ne répondit jamais à ses discrètes avances…
En poussant un peu plus loin, le parc du Marquenterre fait partie des incontournables : cette exceptionnelle réserve ornithologique est une escale privilégiée entre Scandinavie et Mauritanie pour des milliers d’oiseaux. Une visite inoubliable en perspective.
Tél. 03 22 25 03 06
www.domainedumarquenterre.com
www.parcdumarquenterre.com
Loin des grands courants touristiques, la baie de Somme recèle de nombreux trésors.
Pourquoi ne pas troquer la voiture à l’arrivée pour… une bicyclette ? La baie de Somme bénéficie d’un remarquable réseau de piste cyclables, alors autant en profiter !
Maxou (texte et photos)