Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 7 septembre 2010) La capitale Belgrade vivra, le 10 octobre 2010, aux couleurs arc-en-ciel et aux rythmes techno de la Gay Pride (site web | page Facebook). En 2009, la Gay Pride avait été annulée par crainte de débordements homophobes (cf. notre article du 15 septembre 2009).
La Gay Pride 2010 est soutenue à titre officiel par un certain nombre de personnalités, dont le président Boris Tadić et le ministre de l’Intérieur socialiste, Ivica Dačić. Forts de tels soutiens les organisateurs, dont la Gay-Straight Alliance (GSA) et son président Lazar Pavlović, affichent une certaine confiance.
Le cortège arpentera le centre-ville de Belgrade et passera devant le siège du gouvernement, plusieurs ministères (Justice, Éducation, Santé…) et diverses institutions judiciaires. Avec des forces de l’ordre pour protéger les participants.
L’homophobie est très vivace en Serbie, comme l’atteste un rapport 2010 (en PDF) sur le sujet. En 2001, des ultranationalistes, des skinheads et des supporteurs de football avaient transformé la première Gay Pride serbe en bain de violence.
Philca / MensGo
(via Le Figaro du 7 octobre 2010)