

Aucune maison de retraite gay-friendly en France !
Publié par philca dans associations, société, tags: ailleurs, associations, santé / bien-être, société
Une maison de retraite pour pirates gay, ça existe ? © Photoxpress.com / Cherry-Merry.
(Blogmensgo, 4 janvier 2011) Sur plus de 10 000 maisons de retraite en France, on n’en recense aucune qui soit officiellement gay-friendly, déplorent en substance Philippe Coupé et Nicolas Gougain, respectivement président de l’association L’Autre Cercle Île-de-France et porte-parole du collectif Inter-LGBT. Les deux entités s’efforcent d’y remédier, mais elles se heurtent pour l’instant à l’incompréhension ou au refus des partenaires potentiels.
L’Inter-LGBT veut profiter des élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 pour « sensibiliser les candidats sur ce problème ». L’Autre Cercle focalise son plaidoyer sur les fédérations de maisons de retraite. Dans les deux cas, la revendication vise à faire prendre en compte les thèmes et desiderata spécifiques aux seniors gay ou lesbiennes : contraintes liées au sida, vie en couple, etc.
D’autres pays européens comme l’Allemagne, les Pays-Bas et – me semble-t-il – la Belgique et bientôt l’Espagne proposent déjà des maisons de retraite spécifiquement destinées aux homos. La maison de retraite allemande dont on avait parlé dans un article du 2 janvier 2009 n’ayant plus de site web, on se demande toutefois si elle existe encore.
Commentaire. Comment un pays aussi vaste et peuplé que la France peut-il n’offrir aucune maison de retraite gay-friendly ? Quand on connaît l’incroyable engouement des investisseurs pour les maisons de retraite, en particulier pour les très lucratifs établissements médicalisés que le fisc français choie volontiers, on peine à comprendre l’absence d’une offre spécifique. Nul doute qu’un investisseur avisé saurait y dénicher un filon !
(J’ai bien écrit choie, du verbe choyer… même si ça ressemble plutôt à choit, du verbe choir. BlogMensGo, le blog qui muscle ta conjugaison ! )
Philca / MensGo
(via AFP du 4 janvier 2011)