Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 1er février 2011) La compagnie aérienne thaïlandaise PC Air procède au recrutement de personnel de bord thaïlandais des trois sexes : masculin, féminin, trans. C’est une première dans l’industrie aéronautique.
Six personnes transsexuelles ont déjà été recrutées par PC Air, compagnie charter régulière dont le vol inaugural est annoncé pour avril 2011. Les candidatures trans devaient émaner de personnes correspondant au cahier des charges maison, notamment en termes de maîtrise de l’anglais et du thaïlandais, de courtoisie, d’aisance relationnelle et vestimentaire. L’éventuelle chirurgie de réassignation sexuelle ne figurait pas parmi les critères de sélection.
La patron de la compagnie, Peter Chan, a notamment recruté Thanyarat Jiraphatpakorn (alias Miss Tiffany en 2007), 23 ans, parmi plus de cent candidates. La prochaine édition de Miss Tiffany se tiendra le 6 mai 2011 à Pattaya City, en Thaïlande. Comme chaque année, ce concours de beauté réservé aux transsexuelles thaïlandaises (hommes devenus femmes) sera retransmis en direct à la télévision thaïlandaise.
Peter Chan affirme que son initiative sera bientôt imitée par d’autres compagnies aériennes. Sa politique de recrutement ne tient certes pas compte de l’identité sexuelle des postulant(e)s, mais Peter Chan ne pousse pas le militantisme jusqu’à recruter du personnel navigant trop âgé (27 ans maximum) ou trop petit (minimum 1,60 m pour les hôtesses de l’air et 1,70 m pour les stewards).
PC Air a pour slogan « I believe it’s “my way” » (Tel est mon chemin). Mais son chemin militant limite pour l’instant son horizon à la Thaïlande, au Japon, à la Chine et à la Corée du Sud.
Philca / MensGo
(via toute la presse du 28 janvier 2011, dont 20 Minutes)