Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 21 février 2011) En marge de la 61e Berlinale, les Teddy Awards ont récompensé, le 18 février 2011, au titre du meilleur film LGBT, le long-métrage Absent (ou Ausente en version originale) de Marco Berger. Le réalisateur argentin succède à son homologue américaine Lisa Cholodenko, lauréate en 2010 pour Tout va bien ! The Kids Are All Right, dont on avait parlé ici dans un article du 4 novembre 2010 et qui bénéficie encore d’une nomination aux Oscars 2011.
La réalisatrice française Céline Sciamma (fiche Wikipédia), déjà remarquée il y a trois ans avec Naissance des pieuvres, a obtenu le prix du jury pour son deuxième long-métrage, Tomboy, qui sortira en France dans le courant de l’année 2011.
C’est une autre réalisatrice française, Marie Losier, qui a obtenu le Teddy du meilleur documentaire pour The Ballad of Genesis and Lady Jaye, portrait du musicien et artiste Genesis Breyer P-Orridge (Throbbing Gristle, Psychic TV) et de sa seconde moitié Lady Jaye.
Absent évoque l’amour d’un élève pour son maître-nageur, tandis que Tomboy raconte comment Laure, 10 ans, devient Mikaël.
Marco Berger a été récompensé pour « l’originalité de l’histoire, son esthétique audacieuse et novatrice, et pour son traitement subtil de la dynamique queer ».
Tomboy a été distingué à la fois pour la direction des interprètes par Céline Sciamma et pour l’interprétation, justement, de Zoé Héran.
Quant à Marie Losier, son Teddy récompense moins une documentariste qu’une artiste à part entière et l’empathie avec laquelle elle immortalise son « sujet » sur la pellicule.
Un Teddy d’honneur a également récompensé l’humoriste et performeur sud-africain Dierk-Peter Uys. Pour son talent, mais aussi pour son engagement auprès des enfants dans la lutte contre le VIH/sida. Le nom de Dierk-Peter Uys est d’ailleurs presque évincé par celui d’Evita Bezuidenhout, autrement dit par le personnage qu’il incarne sur scène.
Le reste du palmarès est ici.
Philca / MensGo
(via toute la presse, dont The Local du 19 février et Times Live du 20 février 2011)