Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 2 mai 2011) Le rassemblement de militants homosexuels intitulé May Day LGBT Demonstration n’a pas pu se tenir comme prévu le 1er mai 2011 à Saint-Pétersbourg sur des axes aussi prestigieux que la perspective Nevski. Au soir du 27 avril, après la fermeture des bureaux, la mairie faisait savoir à l’organisateur Iouri Gavrikov que sa marche LGBT ne pourrait se dérouler qu’au-delà du périphérique, dans le quartier de Viborski, c’est-à-dire dans une zone de forêt et de tourbières. Gavrikov et son association Equality (Égalité) ont par conséquent renoncé à leur marche du 1er mai.
Les services de la mairie de Saint-Pétersbourg leur ont affirmé que le lieu initialement prévu était déjà réservé pour un autre défilé, que d’autres lieux poseraient des « problèmes de sécurité » aux manifestants et que diverses solutions de remplacement pouvaient être disponibles en dehors du 1er mai.
La parade LGBT du 1er mai ambitionnait d’attirer l’attention d’un maximum de gens sur « la discrimination des homosexuels au travail et la violation des droits humains relatifs aux personnes LGBT », rappelle Iouri Gavrikov dans un communiqué du 29 avril. Il ne s’agissait nullement « d’attirer l’attention des oiseaux ou des âmes des défunts », ironise-t-il en faisant allusion aux deux cimetières proches du lieu que tentait de lui imposer la mairie.
« Le petit jeu bureaucratique initié par les autorités municipales est parfaitement inconstitutionnel et nous avons l’intention de porter l’affaire en justice », précise le même communiqué.
La « Slavic LGBT Pride » de Saint-Pétersbourg reste programmée à la date du 25 juin 2011 et défilera coûte que coûte, prévient Iouri Gavrikov.
Philca / MensGo
(via Interfax du 29 avril 2011)