Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 17 juin 2011) Le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté le 17 juin 2011, par 23 voix contre 19 et 3 abstentions, une résolution (texte en PDF [URL périmée]) stipulant l’égalité des personnes quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre. Ce texte était présenté en assemblée plénière par l’Afrique du Sud, avec l’appui du Brésil et de 39 autres pays. La résolution votée n’a aucun caractère juridiquement contraignant.
Le groupe des États islamiques et celui de l’Afrique, représentés respectivement par le Pakistan et le Nigeria, se sont fermement opposés au texte lors du débat préliminaire. En revanche, des pays comme les États-Unis et l’Argentine ont officiellement salué le vote de cette résolution (qu’ont votée des pays comme la Belgique, la France, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, et que parrainaient aussi, entre autres, le Luxembourg et l’Italie), tout comme Amnesty International et les organisations LGBT.
La résolution demande que le haut-commissaire aux droits de l’homme fasse étudier d’ici décembre 2011 les lois discriminatoires et les violences contre les personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, et qu’il organise une débat sur le rapport qui en découlera. Selon Amnesty, l’homosexualité est illégale dans 76 pays.
C’est la première fois qu’un organe de l’ONU adopte une telle résolution en assemblée plénière.
En revanche, le 16 juin 2011, le Comité des ONG a refusé de recommander au Conseil économique et social de l’ONU un statut consultatif à l’International Lesbian and Gay Association (Ilga), statut qu’il a toutefois préconisé au bénéfice de 146 organisations non gouvernementales.
[Update du 18 juin 2011. On aura pu noter, en relisant notre article du 22 décembre 2008 consacré à l'appel onusien du 18 décembre 2008 (lequel n'avait pas été soumis au vote, donc pas adopté d'une façon plénière), que le Gabon a méchamment retourné sa veste. Mais au pays des Bongo, on sait parfaitement retourner un costume Francesco Smalto… ]Philca / MensGo
(via toute la presse du 17 juin 2011, dont AFP, NouvelObs.com et communiqué de l’Ilga)