Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 22 août 2011) L’association française Le Refuge (site web | page Facebook), qui aide les jeunes gays et lesbiennes en rupture familiale, a été reconnue comme « établissement d’utilité publique » par le ministère de l’Intérieur à travers un décret du 16 août 2011 publié au Journal officiel du 18 août (téléchargeable en PDF).
Dans un communiqué du 19 août (ici en PDF [lien retiré du Web]), Le Refuge déclare être la première association de lutte contre l’homophobie à être reconnue d’utilité publique en France. La mesure implique des contraintes administratives, mais elle va permettre au Refuge de recevoir des donations et des legs, contrairement aux associations non reconnues d’utilité publique. De quoi pérenniser cette association dont la survie était naguère compromise par un budget exigu (cf. notre article du 8 octobre 2010) d’environ 200 000 euros seulement.
Créée à Montpellier en 2003, l’association Le Refuge dispose aujourd’hui de locaux d’accueil ou d’hébergement dans la métropole héraultaise, mais aussi à Paris et en Île-de-France, à Lyon, à Marseille, à Toulouse, à Lille et à la Réunion. Le Refuge espère consolider ces acquis et envisage « la création de clubs départementaux dans toute la France pour ancrer son action au plus près du terrain ».
Le Refuge aide les jeunes gays, bisexuels, transsexuels et lesbiennes majeurs (âgés d’au moins 18 ans) rejetés par leur famille. L’association leur fournit un accompagnement psychologique, social, médical voire éventuellement un hébergement temporaire (22 places disponibles, 300 jeunes déjà hébergés). Le Refuge a pour marraine la chanteuse Jenifer.
Philca / MensGo
(via Le Figaro du 19 août 2011)