Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 3 octobre 2011) Le ministère serbe de l’Intérieur a fait interdire, à la demande du maire de Belgrade et en invoquant des problèmes de sécurité, la Gay Pride et les contre-manifestations homophobes qui devaient s’y tenir le 2 octobre 2011. De fait, toute manifestation était interdite le 2 octobre dans la capitale de la Serbie.
Les organisateurs de la Gay Pride serbe ont dénoncé une décision prise seulement trois jours avant la tenue de l’événement, décision qu’ils jugent peu propice au « développement d’une démocratie pluraliste dans le pays ». Ils n’excluent pas de porter plainte devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg, et préparent d’ores et déjà la Gay Pride de 2012.
« Ce qui était en jeu ici était de savoir si les institutions étaient en mesure d’assurer l’État de droit dans le pays. Elles ont échoué à le faire hier », a déclaré Jelko Kacin, rapporteur du Parlement européen pour la Serbie.
Une Gay Pride s’était tenue à Belgrade l’an dernier (cf. notre article du 11 octobre 2010), mais elle avait indirectement engendré de graves incidents lorsque des casseurs homophobes s’en prirent aux forces de police et de sécurité. La Gay Pride avait déjà dû être annulée en 2009 pour raisons de sécurité.
Commentaire. La Serbie souhaite devenir membre de l’Union européenne. Mais l’Europe a-t-elle pour mission d’accueillir en son sein des États qui ne sont même pas capables d’assurer la sécurité d’un cortège de quelques centaines ou milliers de manifestants ? La réponse est dans la question.
Philca / MensGo
(via toute la presse, dont AFP du 1er octobre et Romandie News du 3 octobre 2011)