Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 24 mai 2012) La Cour constitutionnelle de Colombie a définitivement confirmé, le 23 mai 2012, l’adoption de deux enfants colombiens par un Américain homosexuel. L’adoption était compromise par l’homosexualité de l’adoptant, dont le droit de garde était remis en cause depuis mars 2011 pour ce motif. C’est la première fois en Colombie qu’un jugement de dernier ressort autorise une adoption par un homosexuel qui n’est ni marié, ni pacsé, ni en couple.
Le journaliste américain Chandler Burr, ex-collaborateur du New York Times, a donc bien adopté en toute légalité deux jeunes frères âgés de 10 ans et 13 ans, et il peut aussi les emmener aux États-Unis s’il le souhaite.
L’organisme d’État chargé des adoptions, l’ICBF (Institut colombien du bien-être familial), refusait depuis mars 2011 de laisser les enfants rejoindre leur père adoptif en raison de son homosexualité. Dans son arrêt, la Cour constitutionnelle note que les deux enfants souhaitaient rester avec leur père adoptif et que l’ICBF avait décrété, sans fournir de preuves ni d’explications, « que l’orientation sexuelle du requérant aurait affecté l’issue du processus d’adoption ou compromis les droits des enfants ».
En décembre 2011, la médiatrice aux affaires familiales de Bogotá avait déjà validé l’adoption des deux enfants par le journaliste américain. La Colombie accorde aux couples homosexuels des droits spécifiques en matière d’héritage et de prestations sociales, de même qu’aux couples hétérosexuels en concubinage. En revanche, les couples homosexuels n’ont pas le droit de se marier ni d’adopter en Colombie.
L’ICBF a autorisé 3 058 adoptions en 2010, dont 1 999 enfants colombiens adoptés par des étrangers.
Philca / MensGo